L’entretien d’information préalable pour ce bilan de compétences, hors temps de travail, financé par le FONGECIF PACA, s’est déroulé dans les locaux de Weeziu, à Toulon, le 11 Mai 2015.

Le contexte de la demande

Madame P. apparait lasse et fatiguée quand elle évoque les motivations qui l’ont conduite dans nos locaux.

Madame P. est pourtant une compétitrice de premier plan : elle est passionnée de danse et de pratique sportive, notamment le crossfit qui l’occupe au moins 3 fois par semaine. Elle a d’ailleurs participé à plusieurs compétitions de type Mud Day qui lui ont permis d’illustrer ses capacité d’entrainement d’un collectif. Elle pratique également les danses de salon : bachta et salsa.

Après plus de 10 ans d’activité bancaire, elle cherche à quitter ce secteur, dont elle apprécie la stabilité, notamment géographique et en termes de sécurité d’emploi et de rémunération, mais dont elle déplore l’absence de perspectives d’évolution, les pratiques managériales, la pression constante sur les chiffres et les conduites qu’elle estime « déviantes » en termes d’éthique commerciale. Elle précise également qu’elle est la meilleure performeuse du réseau local des 5 agences du Matelas Populaire.

Elle souhaite explorer la question de la création d’entreprise ou envisager l’intégration d’un réseau commercial alternatif et le bilan de compétences lui apparait comme un point d’étape indispensable pour retrouver confiance en ses capacités.

Le parcours de Madame P.

Agée de 35 ans et mère célibataire d’une fille de 7 ans, Madame P. est diplômée d’un DUT Techniques de Commercialisation en 2003 de l’IUT de Toulon, Madame P. a déroulé sa carrière dans le secteur bancaire, tout d’abord au Leasing Campagnard, puis au Matelas Populaire où elle intervient depuis 10 ans en qualité de conseillère clientèle professionnels.

…et vous, que feriez vous dans cette situation ?

Bilan de compétences toulon
Bilan de compétences Toulon

Aujourd’hui, elle a l’impression de stagner et de manquer de challenge dans le quotidien, ce qui l’amène à un fort sentiment de régression, face à un public exigeant et en forte attente. D’autre part, elle manque de perspectives d’évolution, tant en termes de responsabilités qu’en termes de salaire.

Bilan de compétences Toulon

S’il qualifie sa situation matérielle de très confortable, dans ce contexte, Monsieur G. fait état du manque de soutien de son management voire d’une situation relationnelle qu’il qualifie de médiocre, en dépit de résultats positifs sur sa mission de développement des appels d’offres hospitaliers, un manque tel, voir des comportements qui le conduisent à envisager un changement significatif d’orientation professionnelle.

Après ces 13 années d’implication dans son métier d’agent de service hospitalier, elle souhaite réaliser un bilan de compétences afin de trouver une nouvelle orientation professionnelle : une forme de lassitude s’est installée laquelle est amplifiée par le contexte de restructuration de la clinique qui l’emploie.

Bilan de compétences toulon

Madame P. apparait lasse et fatiguée quand elle évoque les motivations qui l’ont conduite dans nos locaux.

Madame P. est pourtant une compétitrice de premier plan

Bilan de compétences toulon

Au moment où il prend contact avec Weeziu ce 22 Janvier, Monsieur K. vient d’entrer en négociation avec son employeur, le groupe Copperfield SA dans la perspective d’obtenir une rupture conventionnelle

Bilan de compétences Toulon

La pression constante de l’encadrement et de la charge de travail, les conditions physiques d’exercice du métier ainsi que l’ambiance de travail se trouvent éloignés de ce qu’elle avait escompté : elle ressent une forte dissonance cognitive entre les valeurs qu’elle porte et les conditions dans lesquelles elle exécute les missions d’aide aux patients.