L’entretien d’information préalable pour ce bilan de compétences, effectué sur le temps de travail, et financé par le groupe Copperfield SA où Monsieur K est actuellement salarié, s’est déroulé dans les locaux de Weeziu, à Toulon, le 22 Janvier 2012.

Le contexte de la demande

Au moment où il prend contact avec Weeziu ce 22 Janvier, Monsieur K. vient d’entrer en négociation avec son employeur, le groupe Copperfield SA dans la perspective d’obtenir une rupture conventionnelle dans les meilleures conditions de départ possible. Après 10 années de collaboration, il admet être arrivé « au bout d’un cycle » avec l’entreprise dont les évolutions managériales et culturelles semblent s’écarter de ses valeurs, il apparait particulièrement touché par la forme qu’a pris l’engagement de cette négociation. Les manoeuvres de négociation « dignes de la grand distribution », sont en profond décalage avec l’esprit de confiance et coopération qui a marqué ses relations professionnelles avec ces mêmes acteurs.

Depuis une année néanmoins, Monsieur K. s’interroge quant à ses motivations dans ce poste de directeur achats qu’il occupe depuis 10 ans. En effet, il lui semble être arrivé à un seuil de compétences qui devraient le conduire à prendre des responsabilités plus larges, en assurant la gestion et le management d’une business unit. Le bilan de compétences lui semble être une solution d’accompagnement adaptée.

Père de deux enfants, marié, Monsieur K. habite dans la région de Toulon depuis plus de 20 ans.

Le parcours de Monsieur K.

A 44 ans, Monsieur K. dispose de plus de 20 années d’expériences professionnelles dans l’industrie et les services (Eclairage public, Froid Industriel et Télécoms), en appui sur une double formation ingénierie mécanique (ISEA Supméca) et d’un DESS gestion administration des entreprises à la Institut d’Administration des Entreprises d’Aix en Provence. Son parcours opérationnel l’a conduit des approvisionnements aux achats, de la réalisation de mission au management d’équipes, de son « core business » à la prise en charge de missions transverses de transfirmation de l’entreprise : évolutions des SI, certifications qualité, business développement.

Il travaille depuis 11 ans pour le groupe Copperfiled, où il a évolué sur le poste de directeur achats. Ses missions ont évolué en fonction de l’actionnariat et de l’organisation de la société, entre mise en place de la fonction, management d’équipe et rationalisation des processus d’achats et de gestion.

…et vous, que feriez vous dans cette situation ?

Bilan de compétences toulon
Bilan de compétences Toulon

Aujourd’hui, elle a l’impression de stagner et de manquer de challenge dans le quotidien, ce qui l’amène à un fort sentiment de régression, face à un public exigeant et en forte attente. D’autre part, elle manque de perspectives d’évolution, tant en termes de responsabilités qu’en termes de salaire.

Bilan de compétences Toulon

S’il qualifie sa situation matérielle de très confortable, dans ce contexte, Monsieur G. fait état du manque de soutien de son management voire d’une situation relationnelle qu’il qualifie de médiocre, en dépit de résultats positifs sur sa mission de développement des appels d’offres hospitaliers, un manque tel, voir des comportements qui le conduisent à envisager un changement significatif d’orientation professionnelle.

Après ces 13 années d’implication dans son métier d’agent de service hospitalier, elle souhaite réaliser un bilan de compétences afin de trouver une nouvelle orientation professionnelle : une forme de lassitude s’est installée laquelle est amplifiée par le contexte de restructuration de la clinique qui l’emploie.

Bilan de compétences toulon

Madame P. apparait lasse et fatiguée quand elle évoque les motivations qui l’ont conduite dans nos locaux.

Madame P. est pourtant une compétitrice de premier plan

Bilan de compétences toulon

Au moment où il prend contact avec Weeziu ce 22 Janvier, Monsieur K. vient d’entrer en négociation avec son employeur, le groupe Copperfield SA dans la perspective d’obtenir une rupture conventionnelle

Bilan de compétences Toulon

La pression constante de l’encadrement et de la charge de travail, les conditions physiques d’exercice du métier ainsi que l’ambiance de travail se trouvent éloignés de ce qu’elle avait escompté : elle ressent une forte dissonance cognitive entre les valeurs qu’elle porte et les conditions dans lesquelles elle exécute les missions d’aide aux patients.