L’entretien d’information préalable pour ce bilan de compétences, effectué sur le temps de travail, et financé par le groupe Copperfield SA où Monsieur K est actuellement salarié, s’est déroulé dans les locaux de Weeziu, à Toulon, le 22 Janvier 2012.

Le contexte de la demande

Au moment où il prend contact avec Weeziu ce 22 Janvier, Monsieur K. vient d’entrer en négociation avec son employeur, le groupe Copperfield SA dans la perspective d’obtenir une rupture conventionnelle dans les meilleures conditions de départ possible. Après 10 années de collaboration, il admet être arrivé « au bout d’un cycle » avec l’entreprise dont les évolutions managériales et culturelles semblent s’écarter de ses valeurs, il apparait particulièrement touché par la forme qu’a pris l’engagement de cette négociation. Les manoeuvres de négociation « dignes de la grand distribution », sont en profond décalage avec l’esprit de confiance et coopération qui a marqué ses relations professionnelles avec ces mêmes acteurs.

Depuis une année néanmoins, Monsieur K. s’interroge quant à ses motivations dans ce poste de directeur achats qu’il occupe depuis 10 ans. En effet, il lui semble être arrivé à un seuil de compétences qui devraient le conduire à prendre des responsabilités plus larges, en assurant la gestion et le management d’une business unit. Le bilan de compétences lui semble être une solution d’accompagnement adaptée.

Père de deux enfants, marié, Monsieur K. habite dans la région de Toulon depuis plus de 20 ans.

Le parcours de Monsieur K.

A 44 ans, Monsieur K. dispose de plus de 20 années d’expériences professionnelles dans l’industrie et les services (Eclairage public, Froid Industriel et Télécoms), en appui sur une double formation ingénierie mécanique (ISEA Supméca) et d’un DESS gestion administration des entreprises à la Institut d’Administration des Entreprises d’Aix en Provence. Son parcours opérationnel l’a conduit des approvisionnements aux achats, de la réalisation de mission au management d’équipes, de son « core business » à la prise en charge de missions transverses de transfirmation de l’entreprise : évolutions des SI, certifications qualité, business développement.

Il travaille depuis 11 ans pour le groupe Copperfiled, où il a évolué sur le poste de directeur achats. Ses missions ont évolué en fonction de l’actionnariat et de l’organisation de la société, entre mise en place de la fonction, management d’équipe et rationalisation des processus d’achats et de gestion.

…et vous, que feriez vous dans cette situation ?